Jeunes Centristes - L'engagement utile au coeur de l'UDI

Jeunes Centristes - L'engagement utile au coeur de l'UDI

Un Nouveau Bureau National des Jeunes Centristes Congrès 2017

 

MERCI congrès JC

 

LISTE ELUE

Benoit CUTURELLO

Ariane DELAMARRE

Corentin CARPENTIER

Aurélie TROUBAT

Charles-Antonin BUREL

Paul Eric DECLE

Gerald SIMATOS

Gregory CONCHON

Niels TATEM

Béatrice DUMONTET TARRIUS

Mathieu LAGASSE

Thomas FAURE

Victor ROUVERAND

Sébastien MIRGODIN

Laurent ROUSSEAU

 

Profession de foi de la liste « Le courage d’une autre voie » Congrès Jeunes Centristes 2017

Chers adhérents, militants, responsables de fédérations,

Nous vivons depuis quelques années de véritables chamboulements politiques. Ils sont la conséquence des nombreuses crises politiques, sociales ou encore économiques qui touchent la France et l’Europe depuis plusieurs années. La qualification au second tour de l’extrême droite en 2002 n’était que le début d’une longue série d’avertissements à venir. Les citoyens de la République ont depuis régulièrement exprimé leur colère : à l’occasion de toutes les élections nationales et locales qui ont eu lieu lors du dernier quinquennat de François Hollande, ils ont exprimé avec force leur grand désir de changement. Ils l’ont à nouveau exprimé avec intensité lors des élections présidentielles des 23 avril et 7 mai derniers : les deux partis traditionnels de la droite et de la gauche ont été absents du second tour pour la première fois dans l’histoire de la Vème République. Loin de la balayer d’un revers de la main, nous devons entendre cette colère et la comprendre, comprendre ses raisons profondes, et aider nos élus à y répondre. Les lignes politiques sont donc en train de bouger. Loin de nous effrayer, cette situation nous suggère de renforcer notre engagement politique, de redoubler d’énergie et de détermination dans l’affirmation des valeurs auxquelles nous croyons.

Au sein de la galaxie centriste et au-delà, ayons ensemble le courage de défendre une autre voie. Cette autre voie devra s’illustrer par des idées nouvelles, audacieuses et pertinentes, que nous centraliserons au sein d’un nouveau projet politique. Cette nouvelle voie s’illustrera directement par un nouveau fonctionnement interne de notre mouvement, une procédure d’adhésion, une méthode de travail, une nouvelle composition. Je vous propose de contribuer directement à ces différents points. Notre mouvement sera la somme de chacune de nos énergies.

Notre mouvement continuera à travailler dans un esprit de proximité et de convivialité. Je vous assure qu’ensemble, nous pourrons réaliser beaucoup. Aux côtés d’Hervé Morin, Président de notre parti « Les Centristes » et avec l’ensemble des adhérents membres de notre famille politique, nous voulons faire preuve d’ambition tout en gardant un cap et une cohérence qui caractérise notre ligne politique depuis la création du Nouveau Centre en 2007. Dès le 3 juin, si vous nous accordez votre confiance, nous nous mettrons au travail à l’occasion d’un premier Bureau national et définirons les premières actions de notre équipe en vue de la dernière ligne droite des législatives.

Tite-Live disait « oser ou se résigner à tout ». Je vous propose que nous ne nous résignions à rien, surtout pas aux difficultés actuelles de la vie politique, elles doivent bien au contraire être abordées comme des défis à relever. Je vous propose que nous osions tout, tout ce qui nous permettra d’être à la hauteur des attentes que les citoyens sont en droit d’avoir de leurs responsables politiques. Je m’engage avec l’aide de notre Secrétaire Générale Ariane Delamarre, des 15 futurs membres élus du Bureau National et des futurs membres associés, à mettre en place, avec vous, un mouvement qui ose avoir le courage d’une autre voie. De l’ambition, de la vision, de l’audace, tous ensemble osons !

Catégorie : Non classé