Jeunes Centristes - L'engagement utile au coeur de l'UDI

Jeunes Centristes - L'engagement utile au coeur de l'UDI

Organisation du mouvement

Organigramme BNJC.001Le Bureau National

Présidé par le président des Jeunes centristes, le bureau national, composé de 15 membres élus en congrès et de membres associés, est le cadre dans lequel sont établis les réflexions, les actions et les interventions du mouvement des Jeunes centristes. Il favorise la participation des nouvelles générations au débat public, intègre leurs préoccupations au projet des Jeunes Centristes et encourage leur engagement dans la vie politique française.

  • Le Président des Jeunes centristes

Le Président des Jeunes centristes préside les instances de l’association. Le président est le porte-parole des Jeunes centristes. Il représente l’association dans ses relations avec les autres formations politiques. Il représente l’association des Jeunes centristes en justice et dans les actes de la vie civile. Il est membre de droit de l’ensemble des organes nationaux du parti Les Centristes que sont le congrès, le conseil national, le bureau politique et le comité exécutif.

Avec le Secrétaire Général, il veille au bon fonctionnement de l’ensemble des organes nationaux, des fédérations départementales ainsi que des éventuelles structures ad hoc des Jeunes centristes et est le garant du respect de la ligne politique de la présente association et de l’autonomie d’action, d’expression et de décision des Jeunes centristes. 

  •  Le Secrétaire général des Jeunes Centristes 

Le secrétaire général des Jeunes centristes veille, en lien avec le président, à la coordination et l’animation de l’ensemble des organes nationaux, des fédérations départementales ainsi que des éventuelles structures ad hoc des Jeunes centristes. Il assiste le président des Jeunes centristes à sa demande et peut remplacer le président des Jeunes centristes, en cas d’absence de ce dernier, dans toutes les instances nationales du parti Les Centristes. Il anime le Conseil national des Jeunes centristes, au nom du Bureau national. Il adresse les convocations et prépare l’ordre du jour avec le président des Jeunes centristes. Il est chargé de tenir à jour le fichier des adhérents, de rédiger les procès-verbaux et les convocations établies par le Président des Jeunes centristes. Par ailleurs, il assure la liberté d’expression au sein du Bureau national.

  • Le Trésorier

Le Trésorier gère les recettes et dépenses des Jeunes centristes. Après la clôture de chaque exercice, le trésorier présente à l’Assemblée générale le bilan et le compte des résultats. 

Le Conseil national

Le Conseil national des Jeunes centristes est le parlement des Jeunes centristes. Composé des membres du Bureau national, des responsables de fédérations et de l’ensemble des élus membres des jeunes centristes, il se réunit deux fois par an afin de décider de la politique générale des Jeunes centristes et de faire le lien entre l’exécutif et les fédérations. 

Le Congrès

Le Congrès est composé de l’ensemble des membres des Jeunes centristes. Il se réunit au minimum tous les trois ans en session ordinaire sur convocation du Bureau national ou des trois quarts des membres du Conseil national. 

La Commission Nationale de Contrôle des Elections (CNCE)

La CNCE est composée de deux à six membres. La CNCE vérifie la régularité des campagnes et des opérations de vote. Les membres de la commission sont tenus de statuer en application des textes juridiques des Jeunes centristes et du droit. Tout membre de la commission qui souhaiterait se présenter à une élection nationale doit, auparavant, démissionner de sa fonction au sein de la commission de contrôle. Les membres de la commission nationale de contrôle sont tenus, pendant toute la durée de la campagne nationale, à un devoir absolu de réserve.